Code de conduite professionnelle et d’éthique
Révisé Août 2024
Notre noble objectif
Nous mettons les gens en relation pour travailler de façons qui enrichissent leur vie.
Notre vision :
Être la société de gestion des talents la plus créative, la plus judicieuse et la plus agile, déterminée à réunir des talents essentiels et de grandes organisations où, ensemble, nous prospérons.
Notre intention stratégique :
Être le premier parmi nos pairs en matière de croissance rentable parmi les talents avec lesquels nous choisissons de nous spécialiser et les marchés sur lesquels nous choisissons d’évoluer.
Nos valeurs :
Nous sommes jugés, collectivement et individuellement, par le profit que nous apportons à nos actionnaires. Nous choisissons d’apporter ce profit en respectant les valeurs suivantes :
- Nous sommes personnellement responsables de nos actions, de nos résultats et de notre réputation.
- Nous établissons des relations solides et créons des adeptes de Kelly pour la vie.
- Nous prenons en charge et résolvons les problèmes des clients et des candidats dans les plus brefs délais.
- Nous traitons chaque client, employé et fournisseur avec respect et intégrité.
- Nous recherchons continuellement des occasions d’innover et d’améliorer l’expérience Kelly.
Kelly Services, Inc. et/ou toute société contrôlée directement ou indirectement par Kelly Services, Inc. (l’ensemble du groupe étant appelé « la Société »), s’engage à faire ce qui est juste, à se conduire de manière légale, éthique et digne de confiance, et à respecter ses obligations réglementaires. Nous respectons la lettre et l’esprit de nos politiques commerciales et des lois locales applicables dans les pays où nous opérons. Nous sommes fiers de mener des affaires avec intégrité et reconnaissons la valeur d’une conduite professionnelle éthique. Le conseil d’administration (le « Conseil ») de la Société a adopté le Code de conduite professionnelle et déontologique (le « Code ») suivant, qui s’applique au Conseil et à tous les employés de la Société, quels que soient leur poste, leur pays, leur unité ou filiale.
Respect des lois, règles et réglementations
Nous nous efforçons de faire en sorte que nos fournisseurs, agents et représentants soient conscients de leur obligation de se conformer à toutes les lois, règles et réglementations applicables à la Société, y compris les lois relatives à la lutte contre la corruption, à la conformité commerciale, au travail et à l’emploi, aux lois sur la concurrence, aux délits d’initiés, à la santé et à la sécurité, à l’environnement, à la confidentialité et à la protection des données, à la technologie de l’information et à toutes les politiques établies par la Société. Certaines violations peuvent entraîner des amendes et/ou des poursuites pénales.
Le respect de l’esprit et de la lettre de la loi est à la base de nos normes éthiques. Vous devez respecter et suivre les lois des villes, des provinces et des pays dans lesquels la Société exerce ses activités. Bien que nous n’attendions pas de vous de connaître les détails de toutes les lois applicables, il est important d’en savoir suffisamment pour déterminer quand demander conseil à votre gestionnaire, votre représentant des ressources humaines, votre conseiller juridique ou un autre service approprié.
Le non-respect des lois, règles ou réglementations régissant les activités de la Société, du présent Code ou de toute politique de la Société constitue un motif de mesure corrective, pouvant aller jusqu’à la cessation de l’emploi ou de l’affectation.
Pourquoi avons-nous un Code ?
Le Code a pour objectif de nous aider à reconnaître et à traiter les problèmes d’ordre éthique, à décourager les actes répréhensibles, à établir des mécanismes pour signaler toute préoccupation, à encourager un comportement honnête et éthique, à donner une information complète, juste et rapide par le biais des rapports et des communications de la Société, à respecter les lois, les règles et les réglementations gouvernementales applicables et à promouvoir une culture d’honnêteté et de responsabilité. Écoutez et faites part de vos préoccupations de manière judicieuse, en les transmettant à un échelon supérieur si nécessaire. Certains types de problèmes doivent toujours être remontés à une autre personne. Si vous êtes gestionnaire ou superviseur, assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités dans ce domaine.
Aucun code ni aucune politique ne peut prévoir toutes les situations susceptibles de se produire. Ce Code est destiné à servir de guide pour prendre des décisions éthiques qui ne sont pas toujours faciles. Dans les situations complexes, nous devons prendre le temps d’examiner attentivement nos options.
À qui s’applique-t-il ?
Tous les employés, dirigeants, administrateurs ou agents de la Société et tout autre tiers agissant au nom de la Société (collectivement dénommés « employés » dans le présent Code), doivent se comporter de manière légale et éthique et respecter la lettre et l’esprit du présent Code.
Si vous êtes un gestionnaire, vous assumez une confiance et une responsabilité particulières envers la Société. Les gestionnaires exercent une grande influence sur les valeurs et la culture de Kelly et doivent inspirer les autres à agir avec intégrité. On attend des gestionnaires qu’ils :
- incarnent les valeurs de Kelly,
- donnent l’exemple,
- fassent preuve d’un fort engagement envers le leadership,
- créent un climat de confiance ouvert afin que les employés se sentent à l’aise pour poser des questions et signaler les problèmes, et
- agissent rapidement s’ils soupçonnent des violations de notre Code, d’autres politiques ou de la loi.
Demander des conseils et signaler les préoccupations
Lorsque vous avez des doutes sur la meilleure marche à suivre dans une situation spécifique, vous devriez en parler à votre gestionnaire ou à votre équipe de direction, aux ressources humaines, au personnel juridique et de conformité, ou à tout autre personnel approprié. Kelly attache une grande importance aux situations signalées par les employés. Si possible, vous devriez commencer par parler à votre supérieur immédiat ou à la direction locale, mais à défaut, vous pouvez contacter l’une ou l’autre des personnes suivantes, dans n’importe quel ordre :
- le niveau hiérarchique supérieur,
- votre contact des Ressources humaines (People Partner),
- la personne chargée des relations avec les employés,
- le contact du personnel juridique,
- le service de fraude ou sécurité mondiale,
- le chef du personnel,
- le responsable des affaires juridiques,
- le responsable de l’audit interne,
- le président du comité d’audit.
Nous sommes tenus de signaler rapidement toute violation connue ou présumée des lois, règles et réglementations applicables à la Société, du présent Code ou de toute politique de la Société, au personnel de Kelly décrit ci-dessus ou au Programme de signalement en matière de conduite professionnelle et déontologique de Kelly Services, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
Ligne directe : 877.978.0049 (les codes spécifiques aux pays et les instructions de numérotation se trouvent à la fin de ce Code). Vous pouvez également signaler vos préoccupations en ligne sur Kellyservices.ethicspoint.com.
Sous réserve des lois applicables, le Programme de signalement en matière de conduite professionnelle et déontologique de Kelly Services autorise les signalements anonymes.
Les signalements d’une violation présumée de la politique ou de la loi feront l’objet d’une enquête et seront documentés conformément aux procédures d’enquête de Kelly. Vous devez coopérer pleinement avec les enquêtes. Cependant, vous ne devez pas mener votre propre enquête sur une affaire.
Si vous demandez des conseils, soulevez une préoccupation ou signalez une inconduite, vous agissez comme il se doit. Kelly s’engage à offrir aux employés la possibilité d’exprimer leurs préoccupations en matière de conformité et d’éthique et de signaler toute inconduite sans crainte de représailles. La Société ne tolérera pas de représailles, de harcèlement ou d’autres formes de rétorsion à l’encontre de tout employé qui, de bonne foi, a soulevé une préoccupation, signalé une infraction ou participe à une enquête.
Tout employé qui exerce des représailles fera l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. Si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autre a fait l’objet de représailles pour avoir soulevé un problème juridique ou de conduite des affaires, utilisez immédiatement les voies de signalement mentionnées dans cette section.
Conflit d’intérêts
Nous avons le devoir d’agir uniquement dans le meilleur intérêt de Kelly et d’offrir à la Société notre loyauté individuelle. Nous évitons les conflits d’intérêts et n’utilisons jamais notre position ou les actifs de la Société à des fins de profit personnel. Un « conflit d’intérêts » se produit lorsque nos intérêts personnels individuels interfèrent ou donnent l’apparence d’interférer de quelque manière que ce soit avec les intérêts de la Société. Chacun d’entre nous doit agir avec intégrité et éviter toute relation ou activité qui pourrait nuire à notre capacité de prendre des décisions impartiales et justes dans l’exercice de nos fonctions professionnelles. La façon dont nous nous comportons au travail a des répercussions sur notre réputation et sur la confiance que nous accordent les clients, les employés, les candidats, les prestataires et les fournisseurs. Il faut également faire attention à l’apparence de conflit, car cette apparence pourrait nuire au lien de confiance avec la Société ou sa réputation, même en l’absence de conflit réel ou d’acte répréhensible. Le présent Code ne cherche pas à décrire tous les conflits d’intérêts possibles, mais certains exemples courants de conflits sont fournis dans cette section.
- Relations personnelles – Sauf autorisation du Responsable du personnel, il est interdit d’avoir une relation hiérarchique directe ou indirecte avec un membre de la famille (partenaire, conjoint, parents, enfants, frères et sœurs (par le sang, le mariage ou l’adoption) ou toute personne résidant chez vous), de le superviser ou de prendre des décisions en matière d’emploi le concernant, ou de fournir un avantage personnel inapproprié à un membre de la famille en raison de votre poste au sein de la Société.
- Activités professionnelles extérieures – Nous sommes tenus de consacrer toute notre attention à notre travail pendant les heures normales de travail et pendant tout le temps supplémentaire nécessaire conformément aux lois en vigueur. Les emplois extérieurs et autres activités professionnelles peuvent créer des conflits d’intérêts ou réduire la productivité et, par conséquent, nécessitent s’en notifier au préalable votre gestionnaire. Il est interdit de travailler simultanément (y compris comme consultant) pour une société qui est un concurrent, un partenaire commercial, un client, un prestataire ou un fournisseur de la Société.
- Avantage personnel – Proposer, donner ou recevoir des cadeaux ou des prêts à ou de la part de quiconque traite avec la Société dans l’intention d’influencer la relation avec la Société, ou des actions la concernant.
Les conflits d’intérêts ne sont pas toujours évidents. Les situations qui entraînent, ou dont on peut raisonnablement penser qu’elles entraînent un conflit d’intérêts, doivent être divulguées immédiatement à votre gestionnaire, à votre partenaire des ressources humaines, à l’audit interne ou au service juridique pour examen. Avoir un conflit d’intérêts ne constitue pas nécessairement une violation du Code.
Les administrateurs et les hauts dirigeants doivent demander au Comité d’audit de statuer sur les conflits d’intérêts potentiels et de donner leur autorisation ou approbation préalable.
Lutte contre la corruption
Nous sommes fiers d’exercer nos activités avec intégrité et nous engageons à respecter toutes les lois anti-corruption applicables des pays dans lesquels nous opérons.
Il est interdit de donner, de promettre, d’offrir, d’autoriser ou d’accepter des cadeaux, des prêts, des paiements, des services, des divertissements ou toute autre chose de valeur à un fournisseur, un prestataire, un client, un fonctionnaire ou toute autre personne dans le but d’influencer de manière inappropriée une décision, d’obtenir un avantage, d’éviter un désavantage ou d’obtenir ou de conserver des affaires. Les exemples d’articles de valeur peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :
- des dons de bienfaisance,
- l’argent liquide,
- des frais de déplacement,
- des cadeaux, et/ou
- des offres de divertissement.
Les employés doivent se référer aux conseils et aux formations supplémentaires qui leur sont dispensés pour obtenir de plus amples informations, notamment sur les politiques de l’entreprise en matière de lutte contre la corruption et les pots-de-vin.
La violation des lois anti-corruption peut avoir de graves conséquences tant pour la Société que pour les personnes concernées. De telles violations peuvent entraîner des amendes et des pénalités substantielles, des dommages civils et des sanctions pénales. Dans de nombreuses juridictions, les violations des lois anti-corruption peuvent également entraîner des peines de prison importantes. Chacun d’entre nous doit suivre une formation anti-corruption dispensée par la Société et certifier chaque année qu’il ou elle respecte les principes énoncés dans la formation, les politiques et le présent Code. S’il s’avère qu’un tiers se livre à des activités de corruption dans le cadre de son travail pour le compte de la Société, nous prendrons des mesures rapides et appropriées conformément à la politique anti-corruption.
Tout soupçon de violation doit être signalé immédiatement à notre ligne d’assistance téléphonique : 877-978-0049 (les codes spécifiques aux pays et les instructions de numérotation se trouvent à la fin de ce Code), en ligne (hors de l’Europe) sur Kellyservices.ethicspoint.com.Toute préoccupation supplémentaire peut être envoyée par courrier à Kelly Services, Inc. à l’attention de : Corporate Secretary, 999 W. Big Beaver Road, Troy, MI 48084 U.S.A.
Conformité commerciale
Nous devons respecter les lois et réglementations partout dans le monde sur la conformité du commerce international, ce qui exige de vérifier que les transactions n’impliquent pas de personnes, d’entités, de régions ou de pays soumis à des restrictions ou à des sanctions. En tant qu’entreprise d’envergure mondiale, les contrôles à l’exportation, les sanctions et autres politiques étrangères applicables réglementent où et avec qui nous pouvons faire des affaires. Le non-respect de ces restrictions peut avoir de graves répercussions sur nos activités, notamment en nuisant à notre réputation et en entraînant des amendes et des sanctions importantes. Si vous avez connaissance de violations possibles des lois et réglementations applicables en matière de conformité commerciale ou si vous avez une préoccupation concernant des transactions dans un pays particulier ou avec une personne ou une organisation, vous devez demander conseil au service juridique.
Délit d’initié
Les personnes qui ont accès à des informations importantes non publiques concernant la Société, un client, un concurrent, un fournisseur ou un autre tiers (« informations privilégiées ») ne sont pas autorisées à les utiliser ou les partager à des fins de négociation de titres (« délit d’initié ») ou à toute autre fin autre que la conduite des affaires de la Société jusqu’à ce que ces informations privilégiées soient rendues publiques. Le délit d’initié consiste à divulguer ces informations à d’autres personnes pour acheter ou vendre des titres d’une Société sur la base de ces informations (« tuyautage »). Le délit d’initié n’est pas seulement contraire à l’éthique, il est aussi illégal. Toute personne qui négocie sur la base d’informations importantes non publiques est passible de sanctions pénales, y compris d’une peine d’emprisonnement. Les lois sur les délits d’initiés peuvent être complexes et il est essentiel que nous les respections toutes. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre gestionnaire, à votre supérieur immédiat ou à la secrétaire générale.
Les exemples d’informations privilégiées comprennent, entre autres, les fusions, acquisitions ou cessions potentielles, les résultats et projections financières, les nouveaux produits ou services, les changements au sein du Conseil d’administration ou de la direction, les gains ou pertes de contrats importants et l’information financière interne.
La politique de Kelly en matière de délit d’initié comprend des procédures applicables à tous les employés.
Traitement équitable
Nous avons tous le devoir de traiter équitablement les uns avec les autres et avec nos clients, candidats, prestataires et fournisseurs. Chez Kelly, nous agissons avec conviction et obtenons des résultats grâce à nos employés. Vous ne devez jamais tirer indument avantage de quiconque par la manipulation, la dissimulation, l’utilisation abusive de renseignements confidentiels, la fausse représentation de faits matériels ou toute autre pratique déloyale.
Nous sommes tenus de nous conformer aux lois antitrust et sur la concurrence en vigueur. Toute coordination entre notre Société et nos concurrents peut constituer une violation des lois sur la concurrence, même si elle repose sur un accord informel. Lorsque nous interagissons avec des concurrents, nous ne devons recourir à aucune des activités suivantes :
- accepter de répartir des territoires ou des clients,
- discuter des prix, des remises ou des conditions de vente que nous offrons,
- se mettre d’accord pour boycotter certains clients ou fournisseurs.
Gestion des contrats
Lorsque nous prenons des engagements au nom de la Société, nous pouvons créer une obligation légale pour la Société. Nous devons nous assurer d’obtenir l’examen et les approbations appropriés pour de tels engagements en respectant le pouvoir de signature de la Société. Si vous avez des questions concernant l’obtention de l’examen et de l’approbation appropriés, veuillez contacter le service juridique de la Société.
Opportunités commerciales
Chacun d’entre nous a le devoir de promouvoir les intérêts légitimes de la Société. Nous ne devons pas :
- nous approprier ou détourner vers des tiers, les opportunités découvertes en utilisant la propriété, les renseignements ou notre poste dans la Société ;
- utiliser les employés, les biens, les informations ou nos postes respectifs de la Société à des fins personnelles, y compris au profit de notre famille ou de nos amis.
Contributions politiques
Les employés sont libres de procéder à des contributions politiques personnelles ou d’exercer des activités politiques, si ces contributions ou activités sont légales, n’interfèrent pas avec les responsabilités professionnelles ou ne donnent pas l’apparence d’un conflit d’intérêts. Il est interdit de faire directement ou indirectement des contributions politiques au nom de la Société, ou en utilisant les fonds, les biens, les actifs ou les équipements de la Société. Par ailleurs, vous ne pouvez ni ne devez demander à un fournisseur ou à un prestataire de la société d’apporter une contribution politique de quelque nature que ce soit comme préalable à toute relation d’affaires avec la société. La politique anti-corruption fournit des instructions supplémentaires sur le lobbying et les règles régissant les contributions politiques.
Durabilité de l’entreprise
La durabilité est un principe directeur de nos opérations partout dans le monde. Ce principe guide les relations de l’entreprise avec ses employés, ses fournisseurs et ses clients.
Kelly incarne le véritable esprit de durabilité d’entreprise et s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière de citoyenneté d’entreprise. Kelly reconnaît l’importance cruciale de la durabilité pour relever les défis environnementaux et sociaux les plus urgents de la planète. Nous cherchons à créer une valeur économique non seulement en répondant aux besoins de la société, mais en dépassant le cadre traditionnel de la responsabilité sociale des entreprises. L’importance que nous accordons à la croissance durable nous aide à gérer efficacement les risques tout en continuant à développer des possibilités d’affaires à long terme. Notre culture et nos valeurs sont ancrées dans le service, l’intégrité et la responsabilité personnelle de nos actions, de nos résultats et de notre réputation. Nous sommes individuellement et collectivement responsables du respect de nos engagements en matière de développement durable.
Nous encourageons la participation de toute notre organisation et nous collaborerons avec des parties prenantes externes pour défendre en permanence les intérêts de la main-d’œuvre mondiale, améliorer nos lieux de travail, contribuer aux communautés que nous servons et veiller à ce que nos actions soient responsables sur le plan social, éthique et environnemental.
Confidentialité, vie privée et informations exclusives
Kelly est déterminée à préserver l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des renseignements et des systèmes d’information de Kelly, ainsi que ceux que lui confient ses clients, ses employés, ses candidats, ses prestataires et ses fournisseurs. Nous sommes tenus de protéger les données et les systèmes contre toute utilisation, divulgation, modification, destruction ou perte non autorisée, en nous conformant à la Déclaration de confidentialité de Kelly, que vous trouverez sur https://www.kellyservices.com/global/privacy-statement/, et à notre Politique de sécurité de l’information.
Les renseignements confidentiels et privés comprennent les données personnelles ainsi que les renseignements exclusifs de la Société qui n’ont pas été rendus publics. Les données personnelles confidentielles comprennent les numéros d’identification légale, les renseignements bancaires et financiers, ainsi que ceux relatifs à la santé ou à la famille. Dans certaines juridictions, d’autres catégories de données peuvent être jugées comme étant des données personnelles confidentielles en vertu des lois ou réglementations applicables. Les renseignements confidentiels exclusifs de la Société comprennent les plans d’affaires, les renseignements sur les prix ou les coûts, les contrats et les listes de clients, les documents révélant des objectifs ou des projets opérationnels, les documents protégés par le droit d’auteur, les recherches ou stratégies, l’information financière interne, le savoir-faire et d’autres renseignements non publics sur la Société et la propriété intellectuelle. En cas de doute quant à la divulgation de renseignements confidentiels, les employés doivent consulter leur gestionnaire ou un représentant du service juridique.
Protection et bon usage des actifs de l’entreprise
Les employés sont tenus de protéger les actifs de la Société et de veiller à leur utilisation durable et efficace. Il est interdit d’utiliser les actifs de la Société, y compris les installations, l’équipement, la propriété, la technologie, les renseignements, la propriété intellectuelle et la marque à des fins personnelles, et tous les employés ont le devoir de protéger ces actifs contre le vol, la perte, le gaspillage ou les dommages. Le stockage, le traitement et l’utilisation de renseignements exclusifs, personnels et autres données confidentielles doivent être effectués en utilisant des services et des appareils approuvés par la Société à des fins professionnelles légitimes. Protégez toujours vos mots de passe et vos identifiants. Lorsque nous utilisons les actifs électroniques de l’entreprise, nous devons respecter la loi et les politiques de l’entreprise, et toujours faire preuve de prudence lorsque nous téléchargeons ou ouvrons des pièces jointes ou des logiciels provenant de sources inconnues. Il est interdit d’utiliser les équipements comme les ordinateurs et autres dispositifs électroniques à des fins illégales ou pour accéder à ou distribuer des documents pornographiques ou illégaux ou d’autres documents susceptibles de créer un environnement de travail hostile pour d’autres personnes. Les appareils appartenant à la Société ou les autres appareils connectés à distance aux réseaux de la Société doivent se conformer aux mesures de sécurité de l’information de la Société et sont soumis à une surveillance autorisée par les lois et règlements en vigueur.
Demandes de renseignements de la part des médias et communications externes
Les communications publiques divulguées par la Société fournissent une information complète, juste et exacte. Les employés ne doivent pas répondre aux questions des médias, des analystes, des investisseurs ou de tout autre membre du public au nom de la Société, à moins d’y être expressément autorisés. Si vous recevez une telle demande, vous devez consigner le nom de la personne et transmettre immédiatement la demande au service des relations avec les investisseurs.
Nous sommes personnellement responsables des commentaires que nous publions sur les réseaux sociaux (par exemple, Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, blogs ou forums). En vous identifiant sur ces réseaux en tant qu’employé de Kelly, vous y associez la Société, nos collègues et nos clients. Par conséquent, nous devons garder à l’esprit que nos publications seront accessibles au grand public, qu’elles ont une incidence sur la réputation et les intérêts commerciaux de la Société et qu’elles doivent refléter un bon jugement et être conformes à la loi. Si vous communiquez au sujet de Kelly à l’extérieur, sur les réseaux sociaux, vous devez observer les directives contenues dans la Politique de Kelly sur les réseaux sociaux.
Rapports financiers et tenue des dossiers
Les états financiers de la Société ainsi que les livres et registres sur lesquels ils sont fondés doivent refléter fidèlement toutes les opérations de l’entreprise et se conformer à toutes les exigences légales et comptables, de même qu’à notre système de contrôle interne. Tous ces registres doivent être tenus en temps opportun et refléter fidèlement et avec précision et de façon raisonnablement détaillée l’actif, le passif, les revenus et les dépenses de la Société. Il revient à tous les employés, et non seulement au personnel comptable et financier de la Société, de s’assurer que les registres comptables de la Société ne contiennent pas de déclarations fausses ou trompeuses. Nous devons nous conformer au système de contrôle interne comptable de la Société; consigner les données en temps opportun et avec exactitude (y compris les données utilisées pour déterminer la rémunération, notamment les heures travaillées et les heures supplémentaires, et les données utilisées pour le remboursement des dépenses) ; et conserver les documents conformément à la politique de conservation des dossiers de la Société. Nous avons chacun la responsabilité de signaler toute entrée inexacte, incomplète ou frauduleuse dont nous avons connaissance. Veillez à respecter l’ensemble des lois, des règlements et des politiques, normes et procédures de l’entreprise lorsque vous créez des documents commerciaux et financiers, en demandant conseil lorsqu’il y a lieu. Vous devez vous conformer aux demandes de nos auditeurs internes et externes et leur fournir des renseignements les plus précis et le plus rapidement possible.
Comportement au travail
Kelly s’engage à maintenir un environnement de travail qui favorise la dignité individuelle et le respect mutuel. Un lieu de travail respectueux nécessite la coopération et le soutien de chaque employé. Nous devons nous conformer à toutes les lois et réglementations du travail et des droits humains en vigueur. Nous devons éviter tout comportement qui pourrait raisonnablement offenser, intimider, harceler ou humilier les autres. Les comportements inappropriés au travail, y compris durant les voyages d’affaires et les événements parrainés par la Société après les heures de travail, entraîneront des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.
Diversité et intégration au niveau mondial
Nous tenons à favoriser un environnement de travail diversifié et inclusif. Nous pensons que la diversité des opinions et des idées fait de nous un organisme plus fort; elle stimule les solutions innovantes et créatives que nous fournissons à nos clients. Nos politiques reflètent l’engagement de Kelly à protéger les droits en matière d’emploi des candidats et employés qualifiés, sans égard à leur race, couleur, âge, situation de famille, statut militaire ou de vétéran, religion, origine nationale, information génétique, orientation sexuelle, genre, identité/expression de genre, invalidité, grossesse (y compris, mais sans s’y limiter, l’accouchement, l’allaitement ou les situations médicales liées à l’allaitement, à la grossesse ou à l’accouchement) et/ou d’autres caractéristiques protégées par les lois en vigueur. Kelly offre l’égalité des chances basée sur les compétences et les capacités, et s’efforce de créer une main-d’œuvre reflétant la diversité des communautés dans lesquelles nous opérons. La Société ne tolère aucune forme de discrimination ou de harcèlement.
Santé, sécurité et violence sur le lieu de travail
Nous nous efforçons de garantir un lieu de travail sûr et sécurisé et des conditions de travail propices à la santé et au bien-être de tous nos employés. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de la violence en milieu de travail. Les employés ont l’obligation de signaler immédiatement les incidents de violence, les menaces, les brimades ou les intimidations. Si vous craignez pour votre sécurité personnelle immédiate ou celle de tiers, veuillez contacter les autorités locales avant de signaler la situation à l’interne.
Notre engagement à maintenir un lieu de travail sûr exige que chacun respecte les normes de sécurité les plus strictes. Il nous incombe de porter une attention particulière à notre environnement, de respecter toutes les règles et procédures de sécurité et de signaler toute condition dangereuse, blessure ou maladie liée au travail.
Lutte contre la traite d’êtres humains et l’esclavage
La Société applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de traite d’êtres humains et d’activités similaires. La déclaration de politique de Kelly concernant la traite d’êtres humains et l’esclavage est disponible sur le site Web de la Société à l’adresse https://www.kellyservices.com/global/sectionless-pages/human-trafficking-policy/.
Départ de Kelly
Nous avons de nombreuses obligations lorsque nous quittons la Société. Ces obligations peuvent découler d’un contrat de travail, de régimes d’intéressement auxquels vous avez participé ou d’autres accords. Vous devez examiner attentivement ces accords et régimes avant votre départ afin de vous assurer que vous comprenez et respectez les obligations de confidentialité, de non-sollicitation, de restitution des actifs et autres obligations que nous avons envers la Société.
En outre, le Code exige ce qui suit de tout employé quittant l’entreprise :
- fournir un préavis de départ si cela est approprié pour votre poste et vos responsabilités,
- restituer tous les biens de Kelly en votre possession ou sous votre contrôle,
- respecter toutes les obligations de confidentialité mentionnées dans votre contrat de travail, le cas échéant, et le Code,
- soutenir la transition de vos responsabilités à d’autres employés, et
- remplir toutes les obligations financières envers Kelly, telles que la soumission de toutes les notes de frais en suspens.
Politiques mondiales, déclarations et formation
Kelly a adopté des politiques spécifiques qui couvrent divers domaines de conduite et de gouvernance. Voici les politiques mondiales, déclarations et formation que tous les employés doivent comprendre et respecter. Les liens vers les politiques qui se trouvent sur notre site Web public figurent ci-dessous :
- Politique anti-corruption
- Politique antitrust et de concurrence
- Code de conduite professionnelle et d’éthique
- Déclaration sur la philosophie de rémunération
- Politique de divulgation et communications de l’entreprise
- Énoncé de politique de durabilité de l’entreprise
- Formation sur le RGPD
- Formation sur la diversité mondiale
- Politique de santé et sécurité
- Déclaration de politique générale relative à la traite des êtres humains
- Formulaire de notification d’incident
- Politique de sécurité de l’information
- Politique relative aux délits d’initiés
- Déclaration de confidentialité
- Déclaration sur l’appétence et la tolérance au risque
- Politique relative aux réseaux sociaux
- Politique relative aux déplacements, dépenses et divertissements
- Politique relative à la violence au travail
Examiné et adopté par le Conseil d’administration le 9 septembre 2024.
Directives pour appels téléphoniques
Quoiqu’il existe un outil de signalement en ligne, comme indiqué ci-dessus, si vous souhaitez utiliser le numéro d’appel, vous pouvez suivre la procédure suivante.
- Appeler à partir d’une ligne terrestre qui permet d’effectuer des appels internationaux (pas d’un téléphone mobile).
- Repérer, dans le tableau ci-dessous, le code d’accès direct pour le pays depuis lequel vous appelez.
- Composer le Code d’accès direct fourni.
- Au signal, composer le numéro de la Ligne d’assistance (Hotline) (877-978 -0049)
- Une fois connecté à la Ligne d’assistance téléphonique, suivre les instructions pour parler à un représentant de la Ligne d’assistance.
Kelly Services Inc.
PAYS | CODE D’ACCÈS DIRECT | NUMÉRO DE LA LIGNE D’ASSISTANCE |
---|---|---|
Australie (Optus) |
1-800-551-155 |
877-978-0049 |
Australie (Telstra) |
1-800-881-011 |
877-978-0049 |
Autriche / Österreich |
0800-200-288 |
877-978-0049 |
Belgique / België |
0-800-100-10 |
877-978-0049 |
Brésil / Brasil |
0800 890 0288 ou 0800-8888-288 |
877-978-0049 |
Chine / 中国 |
108-888 (Beijing) ou 108-11 (reste de la Chine) |
877-978-0049 |
Canada |
s.o. |
877-978-0049 |
Danemark / Danmark |
8001/-0010 |
877-978-0049 |
France |
0800 -99 -0011 ou 0800-701-288 |
877-978-0049 |
Allemagne / Deutschland |
0-800-2255-288 |
877-978-0049 |
Hong Kong / 香港 |
800-96-1111 (HK Telephone) ou 800-93-2266 (New World Telephone) |
877-978-0049 |
Hongrie / Magyarország |
06800-01111 |
877-978-0049 |
Inde / भारत |
000/-117 |
877-978-0049 |
Indonésie / Republik Indonesia |
001-801-10 |
877-978-0049 |
Italie / Italia |
800-172-444 |
877-978-0049 |
Japon / 日本/ Nihon |
00 539-111 (KDDI); 0034-811-001 (NTT); 00-663-5111 (Softbank) |
877-978-0049 |
Luxembourg |
80020111 |
877-978-0049 |
Malaisie / مليسيا |
1-800-80-0011 |
877-978-0049 |
Mexique / México |
01-800-288-2872 |
877-978-0049 |
Pays-Bas (Hollande) / Nederland |
0800-022-9111 |
877-978-0049 |
Nouvelle-Zélande |
000/-911 |
877-978-0049 |
Norvège / Norge |
800-190-11 |
877-978-0049 |
Pologne / Polska |
0-0-800-111-1111 |
877-978-0049 |
Portugal |
800-800-128 |
877-978-0049 |
Porto Rico |
s.o. |
877-978-0049 |
Russie / Россия |
363-2400 (Moscou); 8^495-363-2400 (en dehors de Moscou); 363-2400 (St. Petersbourg); 8^812-363-2400 (en dehors de St. Petersbourg) |
877-978-0049 |
Singapoure / 新加坡 / Singapuraf |
800-0111-111 (Sing Tel) or 80-0001-0001 (StarHub) |
877-978-0049 |
Espagne / España |
900-99-00-11 |
877-978-0049 |
Suède / Sverige |
020-799-111 |
877-978-0049 |
Suisse / Switzerland |
0-800-890011 |
877-978-0049 |
Thaïlande / ประเทศไทย |
1-800-0001-33 ou 001-999-111-11 |
877-978-0049 |
États-Unis |
s.o. |
877-978-0049 |